pnci-2014PENSÉE NOMADE, CHOSE IMPRIMÉE : Histoire d’un atelier nomade de l’École des Beaux-arts de Bordeaux 1989-2013

Michel Aphesbero & Danielle Colomine (4Taxis) et Jean Calens

2014

Edition Française
328 pages

ISBN : 978-2-918252-15-3

30 €

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A mi-chemin entre le roman d’aventure et le catalogue raisonné ce livre retrace l’expérience pédagogique et artistique singulière de l’atelier Pensée Nomade, Chose Imprimée menée par Michel Aphesbero et Danielle Colomine (4 Taxis) et Jean Calens à l’Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux de 1989 à  2013. Pendant près de 25 ans, Pensée Nomade, Chose Imprimée (PNCI) a cherché à  réinventer les conditions et les modalités de l’enseignement de l’art autant que la pratique artistique elle-même, à partir de l’héritage de la contre-culture, de l’Internationale Situationniste, de la « French Theory », de Martin Kippenberger, de Walter Benjamin, ou des savoirs locaux du Sud Ouest. En refaisant l’itinéraire suivi par l’atelier, de Séville à  Oaxaca, Los Angeles, Figueras, Barcelone, New York, Bruxelles, Rome, Naples, Ibiza puis Buenos Aires, avant de s’achever par un « tour » des Pyrénées, le livre raconte, chemin faisant, l’utopie émancipatrice d’un enseignement de l’art à  la fois hyper-mobile et ultra-local, où le savoir se grappille, en premier lieu, sur le bord des routes.

PNCI : Histoire d’un atelier nomade de l’Ecole des Beaux-arts de Bordeaux réunit également un ensemble de textes écrits pour ce livre par des compagnons de voyage de l’atelier (Thomas Lawson, Pedro G. Romero, Ralph Rugoff) ou des héritiers des principes pédagogiques et artistiques développés par PNCI (Yann Chateigné et Lili Reynaud-Dewar). Ces auteurs partagent avec l’atelier PNCI la conviction que l’éducation artistique, en dépit de son institutionnalisation et de sa normalisation croissante, continue d’offrir des conditions sans cesse renouvelées pour penser autrement, échapper au poids des traditions accumulées et se détourner des catégories reçues.

Ce livre a été produit par l’EBABX – l’Ecole d’Enseignement Supérieur d’Art de Bordeaux.

(As much adventure novel as catalogue raisonné, this book tells the fabulous pedagogical and artistic experience of the studio Pensée nomade, chose imprimée (Nomadic thought, Printed matter) led from 1989 to 2013 at the Bordeaux School of Fine Arts in France by Michel Aphesbero & Danielle Colomine (4Taxis) with Jean Calens. For almost 25 years, PNCI has looked for ways to reinvent and rethink the modalities and practicalities of art education and artistic practice from the mixed legacy of counter-culture, the Situationist International, French Theory, Martin Kippenberger, Walter Benjamin or the vernacular knowledge of the French South West.

PNCI : History of a nomadic workshop of the Bordeaux School of Fine Arts retraces the itinerary of the studio from Seville to Oaxaca, via Los Angeles, Figueres, Barcelona, New York, Brussels, Rome, Naples, Ibiza, Buenos Aires and the Pyrenees. The book recounts a teaching experiment where students dwelled in travel and picked knowledge on the side of the road rather than in classrooms. It also features commissioned texts written by some of the studio’s traveling companions (Thomas Lawson, Pedro G. Romero, Ralph Rugoff) or heirs of some its pedagogical and artistic principles (Yann Chateigné Tytelman and Lili Reynaud Dewar). These authors share with PNCI’s protagonists the ambition that artistic education, despite its increasing institutionalization, has to provide art students new conditions to think differently and to jettison accumulated traditions and inherited categories.)

Michel Aphesbero, Daniel Colomine et Jean Calens, PENSÉE NOMADE, CHOSE IMPRIMÉE : Histoire d’un atelier nomade de l’École des Beaux-arts de Bordeaux 1989-2013, 2014
Edited by Thomas Boutoux
Authors: Yann Chateigné Tytelman, Thomas Lawson, Lili Reynaud Dewar, Pedro G. Romero, and Ralph Rugoff
Designed by Michel Aphesbero and Roman Seban
Printed at Artes Graphicas Palermo, Madrid
Edition of 1000
Texts in French
Softcover with flaps, 328 pages. 19,7 × 26,3 cm
550 color and b/w illustrations
ISBN : 978-2-918252-15-3